Login

Démarche qualité Agri Confiance détaille son nouveau référentiel

Lors de la conférence au Sia, l'équipe d'Agri Confiance, autour de Pauline Lavoisy de l'association Noé (2e à g.) : Yohan Smaghue, responsable qualité, Christophe Grison, président, Philippe Sommer­, DG et Sarah Slous, responsable développement et animation. © H. LAURANDEL

Un an après avoir lancé sa nouvelle dynamique, Agri Confiance a présenté, le 25 février au Sia, le fruit de ses travaux 2018 dont le nouveau référentiel à trois niveaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plus de 120 exigences au total pour six filières constituent le nouveau référentiel Agri Confiance présenté le 25 février au Salon de l'agriculture. Un outil construit sur trois niveaux progressifs, avec le concours des adhérents d'Agri Confiance lors d'une quinzaine de réunions en 2018, et bien sûr de la nouvelle équipe Agri Confiance.

Un niveau 3 « RSE »

Chaque niveau est constitué d'un tronc commun d'exigences et d'éléments spécifiques pour chacune des filières (grandes cultures, fruits et légumes, lait, vins, volailles, pisciculture). Le niveau 1 « Éthique » couvre la traçabilité et la qualité d'une production faite en France, certifiées par un tiers, le bien-être animal en élevage et des critères sociaux. Le niveau 2 « Environnement » introduit la biodiversité, la préservation des sols, la limitation des intrants et la lutte contre le réchauffement climatique. Enfin le niveau 3 « RSE » amène à une stratégie RSE au sein de la coopérative et des engagements supplémentaires comme la suppression des insecticides de stockage et les alternatives aux produits de synthèse en grandes cultures.

La HVE pose question

Au regard de la certification environnementale, Agri Confiance est reconnue au niveau 2. « Cependant, engager tous les adhérents vers le niveau 3, c'est-à-dire la HVE, pose question car cette certification est déployée uniquement pour les filières végétales et donc ne s'adresse pas aux filières animales. Or une telle certification nécessite que l'ensemble des ateliers d'une exploitation soit certifié. Nous verrons comment faire vivre cela au sein du réseau », explique Sarah Slous, responsable développement et animation d'Agri Confiance.

Partenariat avec Noé en biodiversité

Avec cette nouvelle dynamique, l'association espère « être un véritable outil de marketing et de soutien aux coopératives pour mettre en avant leurs bonnes pratiques et leur évolution », souligne Philippe Sommer, directeur d'Agri Confiance. Pour cela, de nouveaux partenariats sont actés, à l'image de celui avec le club Agata réunissant l'association Noé et CDC Biodiversité pour aider au développement de la biodiversité sur les exploitations.

Paromotion auprès de l’aval

D'autre part, une campagne de promotion de la démarche est prévue auprès de la grande distribution, des grands de la restauration ou d'industriels, ainsi qu'une campagne de recrutement de nouveaux adhérents coopératifs et tout un travail d'évolution continuelle du référentiel en fonction des attentes de la société.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement